Relevé 3D à Rennes : numérisation au scan 3D et modélisation

Relevé au scan 3D à Rennes

Le relevé 3D à Rennes par scanner laser 3D ou drone s’est imposé comme une solution incontournable pour les acteurs régionaux de la réhabilitation et du patrimoine. La vitesse et la précision du relevé 3D ont montré leur efficacité dans la région Ile-et-Vilaine dans le cadre de projets de réhabilitation de centres anciens, de bâtiments historiques, de manoirs et de tours spécifiques au patrimoine local.

Grâce aux avancées des technologies de numérisation 3D, il est désormais possible de capturer la réalité d’un immeuble, bâtiment, ou d’un quartier entier avec une précision millimétrique, et de l’exploiter pour modéliser, concevoir, analyser ou préserver.

Dans une ville comme Rennes, marquée par la richesse de son patrimoine historique et de son ambition pour des projets d'envergure pour accompagner son développement et son positionnement de pôle économique majeur, l’usage du scanner 3D et du relevé 3D à grande échelle est devenue une référence pour les professionnels du secteur.


Pourquoi faire un relevé 3D à Rennes ?

  • Le centre historique de Rennes regorge de bâtiments à pans de bois dont les formes irrégulières rendent le relevé manuel difficile.

  • Les ZAC récentes comme Beauregard ou la Courrouze nécessitent des relevés précis pour les extensions ou changements d’usage.

  • Utilité dans la rénovation énergétique, la réhabilitation, les demandes d’urbanisme.


Relevé dans le Centre Ancien de Rennes :

Bien que comparable à celui de villes comme Bordeaux ou Dijon, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Rennes qui encadre avec des restrictions strictes une superficie de 35 hectares, s’intègre dans une démarche proactive de réhabilitation. C’est dans ce contexte que les architectes locaux et maîtres d’ouvrage ont pu s’entourer de professionnels du relevé 3D pour les accompagner dans le relevé 3D d’immeubles anciens dans le but de réaliser des plans 2D ou des maquettes 3D des immeubles à réhabiliter, parfois considérés comme dangereux. Toute intervention, même mineure, nécessitant l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), des plans exhaustifs et professionnels sont préférables d’où l’apport des technologies du scanner 3D et de drone pour le relevé de toitures inaccessibles.


Vous recherchez un prestataire de relevé 3D ou un dessinateur pour modéliser en 3D ?

Vous avez un projet d’extension, de rénovation ou de mise aux normes d’un bâtiment à Rennes ou dans ses environs ?
Scanny vous accompagne avec un relevé 3D précis, réalisé par scanner laser terrestre, pour tous types de bâtiments rennais : immeubles, maisons, écoles, bâtiments tertiaires ou historiques.

  • À Rennes, le patrimoine architectural est riche et varié. Le relevé 3D permet d'obtenir des plans précis de l’existat et exploitables rapidement, ce qui est essentiel pour les études de conception. Avec le scanner 3D, plus besoin de retourner sur le site, le relevé est rapide et il n’y a plus d’erreur coûteuse sur le projet. Le relevé peut être aussi réalisé à la fin du projet pour obtenir un modèle 3D de la bâtisse.

  • A rennes, les architectes apprécient la rapidité et la précision du scanner 3D, les ingénieurs en bureau d’étude, les syndicats, les bailleurs sociaux, les diagnostiqueurs, les entrepreneurs et les collectivités sont aussi utilisateurs ou commanditaires… Toute personne souhaitant disposer de données fiables pour concevoir ou rénover un espace.

  • Une mulitute de livrables sont disponibles selons vos besoins et vos logiciels métiers. Il existe par exemple plusieurs formats pour les fichiers de nuages de points (.e57, .rcs, .las), de plans 2D (DWG, PDF), de maquettes BIM (Revit, Archicad, IFC), ou encore des modélisations 3D compatibles avec vos logiciels de CAO.


Zone couverte dans la région :

Relevé 3D à Rennes, Relevé 3D à Cesson-Sévigné, Relevé 3D à Saint-Grégoire, Relevé 3D à Bruz, Relevé 3D à Chantepie, Relevé 3D à Pacé, Relevé 3D à Betton, Relevé 3D à Liffré, Relevé à Vitré, Relevé 3D à Fougères et dans toute l’Ille-et-Vilaine.

Précédent
Précédent

Le scan 3D au service du patrimoine, de l’urbanisme et de l’architecture de Nantes